Problème au démarrage de votre voiture : que faire ?

Vous tournez la clé de contact de votre voiture, mais rien ne se passe ? Il se peut que la batterie soit en cause. Toutefois, elle n’est pas la seule pièce essentielle du circuit électrique de votre automobile. Il faut donc évaluer la situation avec précision avant d’accuser votre batterie auto !

Comment vérifier si la batterie est en cause ?

Le moteur ne démarre pas seulement grâce à la batterie. Elle est assistée pour cela par le démarreur et par l’alternateur. Ce dernier génère un courant alternatif dans le système électrique et recharge votre batterie en roulant, comme une dynamo de vélo. Il peut être à l’origine du problème quand l’auto ne démarre pas.
Pour le savoir, on se sert d’un multimètre pour vérifier l’intensité de la tension électrique. Branché sur les bornes de la batterie avec le moteur poussé à fond, il doit indiquer une tension électrique inférieure à 14,7 volts. Au-delà, l’alternateur est en cause.
Pour tester le démarreur, il faut relever la tension la plus basse quand il fonctionne. Si elle est en dessous de 10 ou 11 volts, il faut recharger la batterie longuement et procéder à un désulfatage. Il s’agit alors d’éliminer le sulfate de plomb qui peut oxyder les cosses qui connectent les électrodes, borne positive + et borne négative – de la batterie. Le plus simple avant tout est de frotter ces cosses à la brosse métallique, voire d’ajouter un peu de graisse pour freiner l’accumulation de sulfate de plomb.

Comment savoir si sa batterie est vraiment hs ?

Les modèles actuels d’automobiles sont gourmands en électricité. Si votre batterie auto montre des signes de faiblesse, elle est peut- être fatiguée par l’un des éléments très énergivores du type alarme, autoradio, plafonnier ou encore par un câble électrique en contact avec la carrosserie. Le test adéquat consiste à éteindre tous ces équipements et, moteur lui aussi éteint, à débrancher la borne négative -. Grâce au branchement de l’ampèremètre à la batterie, il faut vérifier que la tension avoisine le zéro et n’augmente pas. D’autres causes peuvent justifier le fait que la batterie soit faible. Il s’agit parfois d’une simple décharge ponctuelle, un passage à vide sans conséquence. C’est notamment le cas en hiver, quand il fait moins de 10 °C. Cette décharge limitée dans le temps est parfois due aussi à des phares restés allumés ou à une recharge incomplète.
Quand on roule peu, avec de fréquents redémarrages, la batterie est assez vite à bout de force, mais pas foncièrement défectueuse. Si des problèmes ont lieu au démarrage alors qu’il ne fait pas trop froid et que vous roulez beaucoup d’ordinaire, il n’y a probablement aucun courant de fuite. Votre batterie est sans aucun doute HS. En pareil cas, changer sa batterie devient inévitable.

Un entretien voiture en bonne et due forme

Si votre batterie à plat a plus de 5 ans, il faut tout simplement opter pour une batterie neuve, car cette pièce a une durée de vie limitée. Il faut toutefois pouvoir être dépanné sur place : la panne de batterie survient souvent chez soi, au moment de quitter son domicile le matin. À moins d’être soi-même un spécialiste en la matière, mieux vaut laisser un professionnel contrôler la situation.
Il dispose de l’équipement adéquat pour savoir comment détecter le degré de gravité de la panne de batterie. Il sait interpréter correctement le symptôme du circuit électrique de la voiture, quel que soit le type de batterie. À cet effet, notre société vous propose un dépannage sérieux et efficace à Paris ou ailleurs en Ile-de- France. Nos prestations s’étendent au-delà des problèmes de batterie. Nous intervenons tout aussi bien pour les pannes d’essence, le remorquage au garage, une crevaison ou un transfert n’importe où en France.
Notre entreprise bénéficie d’une expérience de plusieurs années dans le domaine du dépannage automobile. Dévouées à la clientèle, nos équipes interviennent dans les plus brefs délais pour lui assurer un service sur-mesure. En outre, notre société met aussi l’accent sur le suivi de ses prestations, en accompagnant ses clients tout au long du processus. Enfin, notre service de dépannage batterie de voiture est respectueux des règles éco- environnementales.

Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other